Edition 43 / septembre 2015

Gallus Screeny : une révolution en sérigraphie rotative

À Labelexpo Europe 2015, Gallus Screeny fêtera ses 30 ans d’existence! Depuis trois décennies, Gallus Screeny est synonyme de précision et d’innovation. Pour marquer cet anniversaire, Gallus a décidé de révolutionner la sérigraphie rotative. Il présentera des innovations exceptionnelles aux visiteurs de Labelexpo 2015 à Bruxelles : la gamme Gallus Screeny A-Line, le procédé de Metallic Doming, les clichés Gallus Screeny Digital, et l’équipe de projet « Tempo 120 » dressera un bilan d’étape.

Gallus Screeny A-Line : la nouvelle référence

Un bon cliché sérigraphique se reconnaît à de nombreuses caractéristiques essentielles : une impression parfaite, des bords nets, une vitesse d’impression maximale, un débit d’encre optimal, un transfert rapide de l’encre, une excellente résolution, un maniement simple, la résistance aux forces de torsion qui s’exercent dans le groupe sérigraphique, une grande robustesse pour faciliter les manipulations hors machine, la facilité de nettoyage, gage de nombreuses réutilisations, une grande diversité d’applications, un contrôle aisé de l’insolation, une couche photopolymère intégrale et uniforme, l’adhérence de cette couche photopolymère, etc. Pour que la gamme Gallus Screeny A-Line réunisse le maximum de critères, c’est toute l’architecture du cliché, de la structure micrométrique à la couche photopolymère, qui a été passée au crible.

Photo : La précision suisse à l’œuvre – gros plan sur le cliché sérigraphique Gallus Screeny A-Line

Le résultat est impressionnant : le cliché Gallus Screeny A-Line répond à l’ensemble des exigences énumérées ci-dessus et affiche des performances inédites en sérigraphie pour le marché de l’étiquette. Venez nous voir à Labelexpo 2015 à Bruxelles pour en juger vous-même.

Photos : Sur notre stand de Labelexpo, les clients pourront comparer les clichés Gallus Screeny des gammes A-Line, S-Line et Standard-Line.

Metallic Doming – le nouveau procédé d’impression combinée

Le terme « Metallic Doming » désigne un nouvel effet décoratif original, développé par Gallus pour l’impression des étiquettes en petite laize. Il consiste en une structure métallique brillante en relief, réalisée en sérigraphie rotative. Le Metallic Doming a été dévoilé au cours des Gallus Innovation Days où il a été présenté en démonstration sur une Gallus RCS 330. L’originalité du Metallic Doming réside dans l’effet de relief durable sur le papier ou sur un film plastique, comme les laminés pour tubes ou les matériaux adhésifs transparents. Tous les composants nécessaires à ce procédé d’impression combiné ont été développés par Gallus et sont prêts à être commercialisés. À Labelexpo 2015, Gallus sera donc en mesure de proposer aux utilisateurs de la Gallus RCS 330 un pack de démarrage comprenant :

• Le cliché Gallus Screeny DY (ce type de cliché a donné de loin les meilleurs résultats)
• De la colle pour le Metallic Doming
• Du film pour le Metallic Doming
• Un cylindre de pelliculage pour le Metallic Doming
• Une mise à jour du logiciel de la commande de la machine
• La formation par un formateur expérimenté en technique graphique

Venez découvrir le nouveau procédé de Metallic Doming et vous informer sur le prix du pack de démarrage. Rendez-vous à Labelexpo 2015, dans l’espace Gallus Screeny du stand de Gallus, pour évaluer les étiquettes imprimées avec des clichés Gallus Screeny.

Photo : L’étiquette imprimée avec le cliché Gallus Screeny à l’occasion de Labelexpo 2015 : une edelweiss réalisée par un procédé d’impression combinée et le Metallic Doming

Le cliché Gallus Screeny Digital simplifie le prépresse

L’indépendance vis-à-vis des films et des produits chimiques, une meilleure rentabilité grâce à la standardisation et à l’automatisation, une qualité et une sûreté de processus supérieures en prépresse et à l’impression – toutes ces raisons poussent de plus en plus d’imprimeries d’étiquettes à fabriquer leurs formes imprimantes par procédé numérique. Les systèmes CtP (Computer to Plate) permettent aujourd’hui d’insoler les plaques offset et les clichés flexo, typo et sérigraphiques. Gallus propose une solution optimale pour chaque système d’insolation disponible sur le marché afin que l’imprimeur obtienne les meilleurs résultats avec les clichés Gallus Screeny, quel que soit son équipement. Pour la gravure par ablation, Gallus propose le cliché sérigraphique Gallus Screeny Digital. Depuis son lancement, la gamme Gallus Screeny Digital connaît un succès grandissant auprès des imprimeurs. En plus des avantages liés à l’insolation sans film, le cliché Gallus Screeny Digital présente l’intérêt d’être compatible avec les appareils d’insolation numériques utilisés pour les clichés flexographiques gravés par ablation laser. Cela permet d’éviter des investissements supplémentaires et d’économiser du temps et de l’argent en simplifiant la fabrication de la forme imprimante sans film.

Photo: Le cliché sérigraphique Gallus Screeny Digital simplifie considérablement la fabrication de la forme imprimante sans film.

Avec ses gammes Gallus Screeny, Gallus offre le plus large choix de clichés sérigraphiques analogiques et numériques, et propose une solution optimale pour chacun des systèmes d’insolation disponibles sur le marché afin que l’imprimeur d’étiquettes obtienne les meilleurs résultats avec les clichés Gallus Screeny. Rendez-vous sur l’espace Screeny du stand Gallus à Labelexpo 2015. Nos spécialistes vous conseilleront et vous expliqueront quel est, à notre avis, le système d’insolation le mieux adapté à votre entreprise.

Tempo 120 – L’impression combinée avec la sérigraphie à 120 mètres par Minute

L’équipe de projet « Tempo 120 » a été mise en place par Gallus à l’occasion des Gallus Innovation Days 2014. L’objectif déclaré est d’améliorer la rentabilité et la compétitivité de la sérigraphie rotative par rapport à la flexographie. Gallus s’est donné pour mission d’étudier et de perfectionner tous les paramètres d’impression importants en vue de leur harmonisation parfaite, depuis la construction de la machine et du groupe sérigraphique jusqu’au système de séchage en passant par l’encre et les clichés sérigraphiques

Aujourd’hui, de nombreux imprimeurs d’étiquettes travaillent en sérigraphie rotative à une vitesse comprise entre 30 et 60 mètres par minute. Or, si la sérigraphie était au même niveau de vitesse que la flexographie, l’imprimeur serait mieux en mesure d’exploiter les potentiels de productivité offerts par sa machine d’impression en ligne, tout en bénéficiant des effets spécifiques à la sérigraphie. L’objectif du projet « Tempo 120 » est de parvenir, en sérigraphie rotative, à utiliser intégralement le potentiel de vitesse de la machine.

L’équipe de projet « Tempo 120 » a réalisé les premiers essais dont elle présentera les résultats aux visiteurs de Labelexpo. Son objectif est d’aboutir à une solution globale pour les imprimeurs d’étiquettes d’ici la fin 2016.

Photo : L’équipe de projet « Tempo 120 » a réalisé les premières épreuves qu’elle présentera comme base de discussion aux professionnels présents à Labelexpo 2015

De par sa position de pionnier de la sérigraphie rotative et de sa longue expérience dans ce domaine, Gallus est l’interlocuteur qu’il vous faut pour toutes vos questions à ce sujet. Rendez-vous sur l’espace Gallus Screeny du stand Gallus à Labelexpo. Gallus Screeny présentera de nombreuses innovations qui vont révolutionner la sérigraphie rotative et il fêtera avec vous ses 30 ans d’existence. L’équipe de Gallus Screeny sera heureuse de vous accueillir et de dialoguer avec vous. Vous voulez en savoir plus sur la participation de Gallus Screeny à Labelexpo 2015 ? Contactez-nous – Nous sommes là pour vous aider.


retour
Share |