Edition 41 / mars 2015

MP fait le choix de Gallus

Depuis sa création, l’entreprise MP S.r.l. installée à Alba, au cœur de la région des Langhe, imprime des étiquettes de vin. Deux associés, MM. Manissero et Pelassa (d’où le nom MP), ont créé cette entreprise en 1973, à une époque où toutes les étiquettes étaient encore imprimées sur du papier en feuilles. Beaucoup de travail, des millions d’étiquettes et toujours des machines Heidelberg de dernière génération pour assurer qualité et rendement. Les années passant, Maurizio Pelassa et Fabio Manissero, les fils des fondateurs, sont entrés dans l’entreprise où ils ont fait souffler un vent nouveau et redynamisé l‘activité.

Constatant la forte demande d’étiquettes adhésives, ils décidèrent de réorienter la stratégie de l‘imprimerie. Dans une entreprise, une telle démarche ne va pas sans soulever de nombreuses questions et susciter des craintes. D’emblée, la question centrale fut celle du choix de la technologie car l’imprimerie produisait des étiquettes de vin en petits et moyens tirages de haute qualité, avec du façonnage.

Un investissement aussi lourd sur le plan économique et technologique peut signer une ouverture sur un nouveau marché – ou éventuellement la fin de l’entreprise en cas de mauvais choix.

L’entreprise MP a choisi une Gallus TCS 250 avec cinq groupes offset, un groupe de dorure à chaud, une unité de vernissage flexo, un groupe sérigraphique rotatif et une découpeuse semi-rotative. La machine dispose par ailleurs d’une commande pour un deuxième passage papier, pour les étiquettes comportant plus de cinq couleurs offset ou pour un deuxième passage en sérigraphie. En juillet dernier, les techniciens de Macchingraf, le représentant de Gallus en Italie, ont installé la machine en huit jours seulement, un temps record, pour qu’elle puisse exécuter le plus vite possible toutes les commandes qui étaient déjà arrivées.

MP a fait le choix de la marque Gallus pour l’excellente qualité de l’impression, la diversité des procédés de façonnage (dorure à chaud, sérigraphie et flexographie) et les qualités technologiques exceptionnelles de la machine. Macchingraf, le partenaire de Gallus pour la vente et le SAV en Italie, conseille et assiste les clients en amont de l’installation et les accompagne sur la voie du succès après l’installation. Pour MP, l’assurance d’avoir Macchingraf à ses côtés a été un critère supplémentaire pour choisir une machine Gallus.

Maurizio Pelassa et Fabio Manissero devant la nouvelle Gallus TCS 250


retour
Share |