Edition 40 / décembre 2014

Gallus Screeny – Metallic Doming

Le « Metallic Doming » ou « dômage » désigne un nouvel effet original dans l’impression des étiquettes en petite laize : une structure en relief brillant métallique, réalisée en sérigraphie rotative. Le Metallic Doming a été dévoilé aux professionnels de l’étiquette pendant les Gallus Innovation Days, avec des démonstrations sur la Gallus RCS 330. L’originalité de ce procédé de dômage réside dans l’effet de relief métallique durable obtenu sur du papier ou du film plastique, comme par exemple sur des laminés pour tubes ou de l’adhésif transparent.

Un procédé original

Fidèle à sa devise de fournisseur de systèmes pour les imprimeurs d’étiquettes, Gallus prouve une fois de plus, avec le procédé de Metallic Doming, qu’il est toujours en pointe dans l’impression combinée des étiquettes en petite laize. Le Metallic Doming consiste à imprimer l’image en sérigraphie rotative puis à appliquer un film métallique par pelliculage sur le relief sérigraphique. L’originalité du procédé réside dans le fait qu’il permet de réaliser des images avec des reliefs métalliques durables sur du plastique – c’est à ce jour le seul procédé sur le marché de l’étiquette qui permette d’obtenir un effet de gaufrage sur du plastique. À l’exception de la dorure à chaud dont l’effet de relief n’est pas durable, le plastique n’autorise pas le gaufrage, contrairement à d’autres matériaux. Le Metallic Doming comble cette lacune technologique.

Effet de relief du Metallic Doming pour des aplats et des traits sur du laminé pour tubes

Les détails du procédé

Lors du Metallic Doming, une colle thermoréactive est appliquée en sérigraphie, par exemple avec le Gallus Screeny DY, puis séchée par rayonnement UV. Ensuite, un film métallique thermoactif est appliqué par pelliculage sur l’image. Le cylindre de pelliculage mou et chaud qui enveloppe la colle presse le film sur la colle et le chauffe en même temps que celle-ci. Ce « pelliculage » réactive la colle et active le film.

Le film adhère à la colle sous l’effet de l’activation thermique. Ensuite l’image refroidit et l’effet de relief métallique, autrement dit le dômage, est visible.

Le procédé de Metallic Doming de Gallus

Composants requis

Les essais ont été réalisés jusqu’à présent sur la Gallus RCS 330. Les premières conclusions montrent que le Metallic Doming sur cette machine requiert les éléments suivants :

• Gallus Screeny DY (ce type de cliché a donné de loin les meilleurs résultats)
• Colle pour Metallic Doming
• Film pour Metallic Doming
• Cylindre de pelliculage pour Metallic Doming
• Une mise à jour du logiciel de la commande de la machine
• La formation par un formateur expérimenté en technique graphique

Gallus a décidé de perfectionner cette nouvelle application dans un premier temps sur la Gallus RCS 330 avant d’examiner la possibilité et les moyens de transposer le procédé à d’autres machines Gallus. L’objectif déclaré est de pouvoir proposer aux clients un équipement complet à Labelexpo en 2015
Vous possédez une Gallus RCS 330 et l’équipement Metallic Doming vous intéresse ? Envoyez-nous un simple mail à l’adresse screeny@gallus-group.com pour vous enregistrer en vue d’obtenir votre équipement Metallic Doming.

Nous vous invitons également à participer activement au perfectionnement du procédé de Metallic Doming. Pour cela, envoyez-nous un mail (screeny@gallus-group.com) et un travail d’essai avec le fichier correspondant. Indiquez-nous aussi le substrat sur lequel l’essai doit être réalisé. Nous étudierons votre demande.


retour
Share |