Edition 40 / décembre 2014

Les Gallus Innovation Days ont passionné des imprimeurs d’étiquettes du monde entier

Les premiers Gallus Innovation Days qui se sont déroulés du 23 au 25 septembre 2014 au siège de Gallus Ferd. Rüesch AG à Saint-Gall ont attiré plus de 700 visiteurs du monde entier. La présentation en première mondiale d’une nouvelle génération de machine pour l’impression numérique des étiquettes fut le point d’orgue de ces journées au cours desquelles Gallus a également présenté les innovations qui, en 2014, ont enrichi son portefeuille de machines et de services ainsi que ses gammes d’accessoires d’impression et de clichés sérigraphiques Gallus Screeny.

Sous la devise « Aucun compromis », Gallus a présenté en première mondiale la Gallus DCS 340 (Digital Converting System), sa nouvelle machine d’impression numérique en ligne pour les étiquettes. Avec une résolution native de 1200 dpi, une vitesse d’impression de 50 m/min et une très grande précision de registre, cette nouvelle génération de machine d’impression numérique Gallus offre une productivité, une flexibilité et une qualité inégalées dans l’impression des étiquettes. La machine développée en partenariat avec Heidelberg et le spécialiste de la technique jet d’encre Fujifilm répond à la demande croissante de petits tirages et d’étiquettes personnalisées ou à contenu variable. Ces tendances incitent de plus en plus d’imprimeurs à investir dans l’impression numérique et génèrent donc de nouveaux potentiels de croissance pour Gallus.

La présentation en première mondiale de la machine numérique de nouvelle génération Gallus DCS 340 a attiré plus de 700 visiteurs suisses et internationaux à Saint-Gall.

Les démonstrations sur le prototype de la Gallus DCS 340 ont permis aux nombreux visiteurs de se convaincre de la qualité d’impression exceptionnelle et des changements de jobs rapides qui excluent totalement la gâche papier. « Nous n’en resterons pas à la vitesse d’impression actuelle de 50 m/min », explique Stefan Heiniger, COO de la division d’affaires Étiquettes, « D’ici le lancement commercial dans un an, nous augmenterons encore cette vitesse pour faire de la Gallus DCS 340 le système d’impression numérique le plus attractif du marché. »

Un magnifique travail d’équipe : les membres des équipes de projet Gallus et Heidelberg devant le prototype de la Gallus DCS 340

En plus de la nouvelle machine d’impression numérique, les nombreux visiteurs ont pu découvrir les autres innovations Gallus. Au travers d’applications pratiques, David Baumann, chef de produit chez Gallus, a présenté les avantages de la Gallus RCS 330 équipée d’un système de contrôle de la couleur QuadTech. Le système ajuste automatiquement les vis d’encrage pendant la marche de la machine sur l’ensemble du tirage, en fonction des couleurs cibles préalablement définies, ce qui évite d’éventuelles erreurs de conduite et une gâche inutile.

Autre innovation marquante, l’échenillage direct des contours de découpe très complexes sur la Gallus ECS 340 à des vitesses maximales, sans casse de la grille de déchets. Ce système innovant d’échenillage haute performance qui rend la Gallus ECS 340 encore plus productive fait partie du pack d’équipements « Plus » et peut être installé sur des machines déjà en service.

La Gallus ECS 340 équipée du nouveau système d’échenillage haute performance pour une productivité accrue.

Outre diverses démonstrations sur des machines, la division d’affaires Sérigraphie de Gallus a présenté sa nouvelle gamme Gallus Screeny Advanced Line (A-Line), des clichés sérigraphiques de nouvelle génération extrêmement robustes qui garantissent un taux de réutilisation très élevé. Les professionnels ont également pu découvrir le Metallic Doming, un procédé original d’impression combinée (effet de relief métallique sur de l’adhésif transparent ou du laminé pour tubes), présenté sur la Gallus RCS 330.

Effet de relief « Metallic Doming » sur des aplats et des lignes

Autre nouveauté de la gamme d’accessoires d’impression Gallus, les cylindres imprimeurs dotés du revêtement Twinlock de Polymount ont fait l’objet de démonstrations sur la Gallus ECS 340 et d’échanges approfondis entre les spécialistes du service clientèle de Gallus et les clients intéressés.

Pour compléter le programme de ces trois journées, les partenaires de Gallus ont présenté leurs tout nouveaux produits et services. Dans le forum des compétences Gallus, des experts reconnus ont exposé les dernières tendances et les évolutions techniques dans l’impression des étiquettes en petite laize. Dans son intervention, Mark Hanley, président de IT-Strategies a expliqué l’importance de l’impression numérique et son impact sur le marché de l’étiquette, et Jason Oliver, directeur de la division d’affaires Impression numérique chez Heidelberg a prédit pour les années à venir une mutation fondamentale avec l’arrivée de l’impression numérique dans les imprimeries.

Mark Hanley, président de IT-Strategies, présente à un public nombreux les perspectives futures de l’impression numérique sur le marché de l’étiquette.

« Nous sommes très satisfaits de ces journées. La forte affluence qu’elles ont connue confirme l’intérêt suscité par notre nouveau système d’impression numérique en ligne, et montre la nécessité d’un tel système. Avec ses efforts dans les nouvelles technologies liées à l’impression numérique, Gallus fait un nouveau pas important pour compléter l’offre proposée à ses clients. Nous sommes en mesure de proposer aussi bien les procédés d’impression conventionnels éprouvés que les nouvelles techniques d’impression numérique », souligne Christof Naier, directeur Marketing & Vente chez Gallus.

De nombreux clients ont profité de l’ambiance conviviale des Gallus Innovations Days pour échanger avec les spécialistes de Gallus sur les nouveautés de l’impression des étiquettes.


retour
Share |