Edition 40 / décembre 2014

Éditorial

Chers lecteurs de Gallus in Touch, chers clients,

Bienvenue dans ce 40e numéro de Gallus In Touch qui s’ouvre sur une rétrospective très positive : Les Gallus Innovation Days ont passionné les imprimeurs d’étiquettes venus du monde entier, en septembre, à Saint-Gall. Ces trois journées étaient placées sous le signe de L’avenir numérique et la Gallus DCS 340 – avec, en point d’orgue, la présentation en première mondiale de la nouvelle génération de machine pour l’impression numérique des étiquettes. Cette machine a totalement conquis les 700 visiteurs internationaux par sa productivité et par une flexibilité et une qualité inégalées dans l’impression des étiquettes avec une résolution native de 1200 dpi, une vitesse d’impression de 50 m/min et une très grande précision de repérage.

Grâce à l’excellent partenariat avec Heidelberg et le spécialiste de la technique jet d’encre Fujifilm, ce projet ambitieux a été mené à bien en moins de 18 mois. Pour en savoir plus sur ce partenariat fructueux et sur la reprise du groupe Gallus par Heidelberg, intervenue en juillet dernier, reportez-vous à notre interview Gallus & Heidelberg, dans laquelle Klaus Bachstein, CEO du groupe Gallus et Stefan Heiniger, CCO de la division d’affaires Étiquettes chez Gallus répondent à toutes les questions.

Parmi les autres thèmes abordés dans ce numéro :

Une Gallus ECS 340 est le nouveau fleuron de la société T/A RAKO Tamperseal (Pty) Ltd., membre du groupe international RAKO. Cette machine flexo UV 8 couleurs mise en service il y a quelques mois est principalement destinée à produire des étiquettes adhésives et des étiquettes de sécurité. La première Gallus ECS 340 en Afrique du Sud installée chez RAKO Tamperseal est un nouveau pas important vers plus de compétitivité pour cette jeune entreprise.

Le grand imprimeur d’étiquettes Nordvalls utilise une technologie de pointe avec les clichés Gallus Screeny Digital. Pour livrer des étiquettes sérigraphiées de première qualité dans des délais très courts, Nordvalls, premier imprimeur d’étiquettes de Suède avec ses trois sites de production, mise sur les clichés Gallus Screeny Digital. Il est désormais en mesure d’intégrer complètement la fabrication des formes sérigraphiques dans le flux de production numérique des formes flexo et offset, d’où une plus grande sécurité de la production et une augmentation de la productivité.

Ces dernières années, le large éventail d’utilisation des tubes en plastique a permis à ce type d’emballage de gagner d’importantes parts de marché. Dans notre article intitulé « Gallus ECS 340 – L’efficience pour le laminé pour tubes », nous vous présentons les avantages de ce type d’emballage très sûr et flexible, et la manière de mettre en oeuvre le laminé pour tubes sur la Gallus ECS 340 de manière rentable et précise, en minimisant la gâche.

L’article que nous consacrons au procédé d’impression combiné Gallus Screeny – Metallic Doming vous dira tout sur ce procédé original qui permet de réaliser un effet de relief métallique sur de l’adhésif transparent ou sur du laminé pour tubes, et qui prouve une fois de plus que Gallus est en pointe dans l’impression combinée des étiquettes en petite laize. Le process du Metallic Doming est actuellement en phase d’essai et de perfectionnement sur la Gallus RCS 330, l’objectif à terme étant de pouvoir l’utiliser sur les autres machines Gallus.

La Gallus Screeny A-Line (Advanced Line) est une nouvelle innovation technologique de Gallus pour la sérigraphie. Avec ses 30 ans de savoir-faire dans le développement et la production de clichés sérigraphiques, Gallus a repensé toute l’architecture du cliché sérigraphique, de la structure micrométrique des mailles jusqu’à la couche photopolymère. Le résultat est à la hauteur et fait de La Gallus Screeny Advanced-Line (A-Line), une gamme leader en termes de robustesse et de taux de réutilisation des clichés.

Le cliché peut être considéré comme la pièce maîtresse de la flexographie car il a une influence déterminante sur les résultats d’impression et l’efficience de la production de l’imprimeur d’étiquettes. Notre article consacré à L’influence du cliché flexographique sur le résultat d‘impression vous donne des pistes pour choisir le cliché adapté à votre production. Pour cela, Gallus a testé les clichés flexographiques de tous les grands fournisseurs dans des conditions identiques, il a tiré des épreuves, examiné et comparé les résultats obtenus et résumé pour vous ses principales conclusions.

Dans notre série Gallus, c’est nous, nous vous présentons Niklaus Amacker. Niklaus travaille depuis 2010 chez Gallus. Pendant trois bonnes années, il a occupé le poste de directeur de la communication du groupe, en charge de la communication et du marketing. Depuis janvier 2014, Niklaus est responsable des ventes Gallus pour l’Amérique latine.

Pour terminer, nous vous souhaitons de joyeuses fêtes de Noël et un excellent début d’année. Au plaisir de vous retrouver en 2015 avec de nouveaux articles intéressants et informatifs sur tous les sujets qui tournent autour de notre devise « Succès et sécurité pour l’imprimeur d’étiquettes ».

Cordialement

Stefan Heiniger                                                     Christof Naier
COO Division d’affaires Étiquettes                    Directeur Ventes & Marketing


retour
Share |