Edition 39 / September 2014

Gallus Screeny – la sérigraphie innovante

Premier constructeur mondial de machines à imprimer les étiquettes et pionnier de la sérigraphie, Gallus a souvent été en pointe dans l’impression combinée utilisant la sérigraphie, avec des innovations telles que les clichés Gallus Screeny Genuine Plates. Avec les clichés sérigraphiques originaux de Gallus, l’imprimeur d’étiquettes dispose d’une solution parfaite, proposée par un fournisseur de solutions complètes (machine d’impression, groupe sérigraphique et cliché sérigraphique du même fabricant). Pendant les Gallus Innovation Days, du 23 au 25 septembre à Saint-Gall, Gallus présentera des innovations qui feront date. Il présentera sa nouvelle gamme de clichés Gallus Screeny A et proposera aux visiteurs une démonstration du procédé d’impression combinée « Metallic Doming » (application d’un film métallique sur de la sérigraphie rotative). Gallus travaille également sur la vitesse en impression sérigraphique rotative avec son projet « Tempo 120 ».

Gallus Screeny Advanced (A-Line)

Fabricant de produits originaux, Gallus s’est toujours engagé à assurer la meilleure qualité, la sécurité, les performances, la fiabilité et l’amélioration technologique des clichés sérigraphiques Gallus Screeny Genuine. Cet engagement de Gallus se manifeste aujourd’hui dans sa nouvelle gamme Screeny Advanced (A-Line).

Le nouveau Gallus Screeny A-Line se distingue en premier lieu par son extrême robustesse qui facilite la manipulation des clichés sérigraphiques, que ce soit sur la machine d’impression ou hors machine. Les clichés Gallus Screeny A-Line se prêtent donc parfaitement à la réutilisation. Or, un taux de réutilisation élevé est le moyen le plus rapide d’abaisser de manière significative le coût unitaire des étiquettes sérigraphiées.

Mais la robustesse n’est que l’un des critères qui caractérisent un bon cliché sérigraphique. D’autres facteurs ont été pris en compte pour créer la gamme Gallus Screeny A-Line : une qualité d’impression irréprochable, une résolution optimale de l’image, des applications diversifiées, un flux d’encre parfait et la facilité de contrôle final du cliché imagé.

Toutes ces caractéristiques font du tout nouveau Gallus Screeny A-Line le meilleur cliché sérigraphique actuellement disponible sur le marché. Des échantillons présentés pendant les Gallus Innovations Days permettront aux professionnels présents de juger eux-mêmes.

Gros plan sur le Gallus Screeny A-Line

Metallic Doming – un effet de relief métallique exceptionnel

Le Metallic Doming est un procédé original d’impression combinée pour les étiquettes en petite laize : la sérigraphie rotative est rehaussée par un film métallique. L’image est tout d’abord imprimée en sérigraphie rotative puis un film métallique est appliqué par pelliculage sur la sérigraphie. Gallus dévoilera ce procédé aux professionnels de l’impression d’étiquettes pendant les Gallus Innovation Days, avec des démonstrations sur la Gallus RCS 330.

La particularité du Metallic Doming : il permet d’imiter un effet de relief métallique sur de l’adhésif transparent ou du matériau laminé pour tubes. Ce type de dômage sur des supports monocouches ou transparents est totalement inédit car il était jusqu’à présent techniquement impossible à réaliser sur ces supports avec les machines à imprimer les étiquettes en petite laize. Les utilisateurs de machines Gallus pourront se démarquer de leurs concurrents sur le plan technologique grâce à cette application originale qui leur procurera un net avantage concurrentiel. Le Metallic Doming est évidemment applicable sur tous les matériaux adhésifs courants.

Effet de relief du Metallic Doming sur les écritures

Le Metallic Doming offre également des avantages en termes de gain de temps et de flexibilité. Une fois qu’il a acheté l’outil spécial pour le Metallic Doming, l’imprimeur d’étiquettes n’a plus besoin de commander des outils à un fournisseur et d’attendre la livraison. S’il dispose en interne des équipements nécessaires, il peut fabriquer le motif à « dômer » en trente minutes et lancer le Metallic Doming sur la machine. L’imprimeur gagne donc en flexibilité pour planifier sa production et il est en mesure d’exécuter et de livrer rapidement des commandes urgentes.

Effet de relief du Metallic Doming sur les aplats et les traits

« Tempo 120 » – la sérigraphie rotative à 120 mètres par Minute

Comment parvenir à rendre la sérigraphie rotative plus économique pour l’imprimeur et compétitive par rapport à la flexographie ? Gallus a souvent eu l’occasion d’évoquer cette question avec des clients et l’avis de ces derniers est unanime : il faudrait pouvoir produire plus vite en sérigraphie rotative.

Aujourd’hui, de nombreux imprimeurs d’étiquettes travaillent en sérigraphie rotative à une vitesse comprise entre 30 et 60 mètres par minute. Or, si la vitesse de la sérigraphie était à la hauteur de la flexographie, l’imprimeur serait mieux en mesure d’exploiter les potentiels de productivité offerts par sa machine d’impression en ligne, et il pourrait bénéficier des effets d’ennoblissement de la sérigraphie. Mais que signifie une vitesse à la hauteur de la flexographie ? Les premières indications des clients donnent une vitesse de 120 m/min en sérigraphie rotative, ce qui a incité Gallus à lancer son projet Tempo 120. L’objectif de ce projet est de parvenir à utiliser intégralement le potentiel de vitesse de la machine, en sérigraphie rotative. Le projet Tempo 120 est encore dans sa phase initiale. Gallus s’est donné pour mission d’étudier sérieusement tous les paramètres d’impression importants en vue de leur harmonisation parfaite, depuis la construction de la machine et du groupe sérigraphique jusqu’au système de séchage en passant par l’encre et les clichés sérigraphiques.

Pendant les prochains Gallus Innovation Days, Gallus intensifiera le dialogue avec ses clients et il en attend des impulsions importantes qui alimenteront le projet Tempo 120.

Le projet Tempo 120 vise une vitesse de 120 mètres par minute en sérigraphie rotative.


retour
Share |